Stage de Tir de Chasse

Description :

Les stages sont organisés sur le domaine d’Aristée. Le parc est entièrement clôturé, gage de Sécurité, il est constitué d’une succession de vallons sauvages.

Un complexe de tir a été créé afin d’organiser des stages d’apprentissage et  d’entraînement au tir toutes armes de 0m à 600m.

Il est constitué d’un pas de tir de 0m à 200m, d’une zone de tir de 200m à 600m, d’un sanglier courant, d’un ball-trap et d’un parcours de mise en situation de chasse de 0m à 350m.

Pour garantir la sécurité, l’ensemble des pistes et chemins donnant accès au complexe sont fermés. Par ailleurs, des panneaux annonçant les tirs en cours sont mis en place. 

L’ensemble des pas de tir et des zones de tir sont équipés d’objectifs métalliques de différentes formes et de différentes dimensions.

Le reste de la ciblerie est standard.

Les stages sont dirigés vers le tir de chasse, mais sur demande, des stages de tout type (tir armes de poing, tir de combat, tir sportif) peuvent être organisés. 

Pour les stages utilisant certains calibres, le modérateur de son est obligatoire.

L’application stricte des règles de Sécurité énoncées en début de stage permettra un très bon déroulement. Les 3 mots d’ordre des stages sont la Sécurité, la Sécurité et la Bonne humeur.

L’approche pédagogique dispensée est différente. Souvent, l’arme, le calibre, la lunette, son grossissement, etc , sont mis en avant, cependant quelle que soit l’arme, derrière se trouve toujours une personne.

Chaque personne est différente, partant de ce postulat, ce n’est pas à la personne de s’adapter aux exercices, mais aux exercices de s’adapter à la personne.

Un travail personnalisé permettra à tous de s’approprier les techniques.

Pendant le stage, par jour, vous tirerez environ 60 coups, pas plus, car il vaut mieux tirer peu de bonnes balles que de tirer beaucoup de mauvaises balles. 

L’apprentissage et l’entraînement  amèneront la régularité, l’état fondamental pour un tireur.

L’étude personnalisée de chaque étape d’un tir permettra de mettre en place une stratégie de réussite, appelée LA SÉQUENCE. Cette séquence individuelle vous conduira au sommet des états recherchés par tout tireur, l’état de fluidité.

Que vous soyez amené à chasser de près ou de loin en France ou à l’étranger, vous repartirez en fin de stage avec des certitudes sur votre capacité à réussir votre objectif à chaque fois si vous le désirez.

Les différents stages de chasse :

STAGE DE CHASSE A L’APPROCHE :

Le stage 300m :

Le stage 300m, d’une durée de 2 jours, vous amènera à vous approprier toutes les techniques de base à la conduite et à la réussite du tir à 300m autorisant un prélèvement noble de l’animal.

Les matières enseignées sont les règles de SECURITE, la posture, l’analyse, la réactivité,  la gestion d’un départ de coup, l’alignement personnel, la séquence, la balistique succincte, l’arme, les calibres, les lunettes, le réglage, le vent, le tir de sauvegarde, l’équilibre physique et mental.

Le stage 600m :

Le stage 600m, d’une durée de 3 jours, est l’approfondissement du stage 300m, le but : atteindre quand vous le souhaitez la zone vitale de l’animal jusqu’à 600m en toute Sécurité.

C’est le stage qui renforcera les savoirs faire. Les acquis seront vérifiés et développés. Les matières comme la balistique, le vent, l’altitude, etc seront approfondis.

L’équilibre physique et le mental seront renforcés également.

STAGE DE CHASSE D’OBJECTIF EN DÉPLACEMENT:

Le stage Ball-trap :

Analyser le déplacement de l’objectif en l’air afin de  permettre d’initier un tir d’arrêt efficient.

Ce stage vous entraînera à anticiper la trajectoire de l’objectif en toute sécurité.

La posture, l’analyse, la réactivité, la patience, la trajectoire, le départ du coup, le doublé sont autant de matières abordées pendant le stage.

Durant 2 jours, un apprentissage et un entraînement pédagogique diversifié sera proposé.

Le stage « sanglier courant » :

Il s’agira d’acquérir les bases du tir sur un objectif courant à différentes vitesse entre 10m et 50m.

Les matières enseignées sont les règles de SECURITE, la posture, la posture d’attente, l’analyse, la réactivité,  la gestion d’un départ de coup, l’alignement personnel, l’arme, les calibres, les lunettes, le réglage,  l’anticipation, la patience, le tir de sauvegarde, l’équilibre physique et mental.

AUTRES STAGES :

Sur demande, l’apprentissage et l’entraînement au tir arme de poing, tir de combat, tir sportif peuvent être enseignés.